Déposer les films, filets et ficelles et préserver l’environnement

Avec le début de l’alimentation hivernale, de nombreux exploitants agricoles se retrouvent à nouveau avec des films d'ensilage et des films étirables ainsi que d'autres plastiques agricoles. Au lieu de les éliminer dans une usine d’incinération, il existe une alternative plus économique et plus respectueuse de l’environnement : déposer les plastiques usagés dans l’un des 124 points de collecte ERDE. L’année dernière, ERDE Suisse a pu collecter environ 2500 tonnes de plastiques agricoles et recycler les films d’ensilage et les films étirables.

image
Films au point de collecte

Après un été chaud marqué par des orages et de fortes pluies, de nombreux agriculteurs entament la saison de l’alimentation hivernale en stabulation. En particulier sur les exploitations qui conservent le fourrage sous forme de balles d’ensilage, de grandes quantités de films d'ensilage et des films étirables ainsi que d’autres plastiques agricoles doivent être éliminées.
Plutôt que de les incinérer, il vaut la peine de les déposer dans l’un des quelque 124 points de collecte ERDE : la solution est plus écologique et, dans la plupart des cas, également moins coûteuse.
Au cours de sa troisième année de collecte, ERDE Suisse a pu récupérer environ 2500 tonnes de plastiques agricoles et recycler les films d’ensilage et les films étirables – une contribution importante à l’économie circulaire dans le secteur agricole.

Comment fonctionne la collecte

Pour garantir un retour sans problème, il est important que les films, filets et ficelles soient livrés séparément et exempts de corps étrangers. L’idéal est de nettoyer grossièrement le film juste après l’ouverture et de le stocker dans des Big Bags, conteneurs, palox ou dans les sacs de collecte ERDE Suisse.
Pour la collecte séparée des filets et des ficelles, ERDE Suisse met gratuitement ces sacs de collecte à disposition.

Une solution économique et flexible au niveau régional

Les coûts de reprise dépendent des distances de transport et du point de collecte, mais ils sont généralement inférieurs aux tarifs d’incinération des déchets. La liste complète des points de collecte existants est disponible en ligne. S’il n’en existe pas à proximité, les exploitations peuvent également ouvrir ►leur propre point de collecte. Le gestionnaire du système, RIGK, apporte son soutien pour l’organisation, la communication et la documentation.

Un recyclage transfrontalier – efficace et sensé

Comme la Suisse ne dispose que de très peu de capacités de recyclage pour les plastiques agricoles, ces derniers sont également transportés vers d’autres pays européens pour y être recyclés. Des auditeurs indépendants contrôlent le processus et certifient la valorisation matière. En 2024, le recyclage et la réutilisation de ces plastiques ont permis d’économiser environ 1390 tonnes de CO₂, comparé à la production de matières plastiques vierges (matières premières primaires) utilisées pour la fabrication de nouveaux produits, tels que les films d’ensilage. Les émissions liées au transport sont déjà incluses dans ce calcul et représentent moins de 8 % du total. L’effet positif majeur sur le climat provient de la réduction de la production énergivore de matière première vierge, grâce à l’utilisation de matière recyclée. Ainsi, le recyclage reste écologiquement pertinent, même avec des trajets plus longs, ferme le cycle des matières et protège durablement les ressources.

Un potentiel encore important

En Suisse, seul un tiers environ des films d’ensilage usagés sont actuellement recyclés. Le potentiel est donc encore considérable, tant sur le plan économique qu’environnemental. Collecter et recycler les plastiques agricoles usagés, c’est faire la différence !